Login

Chrysanthème et cyclamen Relancer la promotion

PHOTO : BHR - MAUD DUBOIS

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour aider les producteurs à mieux communiquer auprès des médias, professionnels et surtout grand public, le Bureau horticole régional (BHR) a mis à jour un dossier de presse en faveur du chrysanthème et du cyclamen. Cet outil valorise les horticulteurs et leurs savoir-faire, notamment en Pays de la Loire. Pour le chrysanthème, des données économiques rappellent le poids de cette culture en France et dans les Pays de la Loire, le nombre de producteurs et les 6 800 emplois concernés. Patrice Cheuré, codirigeant du Gaec du carrefour, à Saumur (49), et Xavier Froger, codirigeant d'HBF, aux Ponts-de-Cé (49), témoignent sur les phases de production. L'objectif est de permettre aux consommateurs de connaître le travail réalisé en amont et de comprendre qu'il faut six mois pour obtenir la plante finie. Ils évoquent des spécificités : conduite culturale, occultations, PBI, gestion salariale des pics d'activité, ainsi que des possibilités d'utilisation hors Toussaint.

Des associations et des mises en scène

Et pour le cyclamen, Xavier Froger explique qu'il faut le placer sous haute surveillance pendant neuf mois... Ce document reprend les principaux éléments liés à la symbolique, à l'histoire, et aux conseils d'entretien. Une série de photos est proposée, notamment avec des associations et des mises en scène.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement